Home Bijoux Précieux Les bijoux en perle de culture

Perle de culture – Perle de Tahiti – bijou perle de culture

La perle du culture n’a de cesse de nous séduire depuis de nombreuses années. Intemporelle mais aussi complètement tendance, elle permet de créer de nombreux bijoux très différents et d’habiller les femmes en toutes occasion. Retour sur ce bijou indémodable et sur notre coup de coeur du moment !

L’histoire de la perle de culture

Très appréciées depuis de nombreux siècles, les perles sont longtemps restées un signe fort de pouvoir et de richesse tant elles étaient difficile à obtenir. Ce n’est alors qu’au 19ème siècle que les japonais ont réussi à mettre au point une technique efficace pour sa production à grande échelle. Il s’agit d’introduire un petit greffon (ou bille appelée noyau) dans l’huitre, qui, par un processus de défense, viendra l’entourer de nacre pour former une perle.

Une perle totalement naturelle donc, qui a seulement subi un coup de pouce de l’être humain. Sachez ainsi que les perles dites « fines » c’est à dire produites sans intervention humaine, on pratiquement disparues des bijoux en circulation.

La perle de Tahiti

La perle de Tahiti a la particularité d’être conçue dans une huître spécifique : la Pinctada Margaritifera. Cette huître, bien plus grande que les autres, produit un nacre différent, aux couleurs chatoyantes.
En découle une perle aux reflets bleus et verts, parfois violets ou émeraudes, qui fait la fierté des Tahitiens et de toute la Polynésie. Elle a d’ailleurs obtenu, dès 1989, la désignation officielle de « Perle de culture de Tahiti » par la Confédération internationale de la bijouterie joaillerie et orfèvrerie »

Des bijoux originaux et féminins

La perle de culture permet la création de bijoux très différents, du collier au bracelet en passant par des bagues ou des pendentifs.

bague perle de tahiti

Notre coup de coeur ? Ce bijou en perle de Tahiti particulièrement original, monté sur une bague en or 18 carats. Beau et unique, il s’arbore sur toutes les tenues et pour tous les styles.

Plus de bijoux en perle de Tahiti sur http://www.ma-perledetahiti.com

Leave a Reply

Articles populaires