Home Bijoux Mariée Les origines de la bague de fiançailles

Les origines de la bague de fiançailles remontent à l’époque romaine et subsiste jusqu’à aujourd’hui. Le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter d’autant plus que la bague de fiançailles se diversifie de plus en plus pour le plus grand bonheur des futurs mariés.

La bague de fiançailles est ce bijou de luxe qui représente bien plus aux yeux des gens. C’est en effet un symbole d’amour et d’engagement mais aussi de rêve qui devient réalité car grâce à elle, bien des vies changent. Les jeunes hommes n’hésitent pas de ce fait à payer cher pour pouvoir offrir à leur promise de belles bagues de fiançailles en diamant. Quelles sont les origines de ce bijou qui créé tant d’engouements ?

bague

Les débuts de la bague de fiançailles

D’après l’histoire de la bague de fiançailles, c’est au temps de l’époque romaine que l’homme a commencé à offrir un anneau à celle qu’il voulait épouser. Il s’agissait de simples anneaux en fer ou en cuivre qui s’enfilaient à l’annuaire de la femme. Ce geste était alors une promesse de mariage mais aussi d’échange de biens. A l’époque, l’on ne surmontait pas la bague de fiançailles de pierres précieuses. Toutefois, elle était souvent à motif de « fede » ou « mains jointes ». Ce dessin signifie donc qu’un gage a été entamé, comme une sorte de contrat entre les deux parties.

L’évolution de la bague de fiançailles

Ensuite, durant le moyen âge, les traditions de mariage de l’Empire romaine ont été confrontées à celles des Germains. Pour ces derniers, un mariage n’était officialisé que lorsqu’il ait été consommé. Seulement, l’église catholique a réussi à prendre le dessus et a gardé comme rituel pour officialiser un mariage l’échange de vœux et d’alliances. La tradition de la bague de fiançailles a malgré tout survécu et est considérée comme une tradition incontournable jusqu’à aujourd’hui bien qu’elle ne soit pas officielle.

La bague de fiançailles de nos jours

Le phénomène des bagues de fiançailles serties de pierres précieuses ont été instauré par les plus riches de l’époque, voulant apporter quelques artifices aux anneaux. De plus, les divers symboles et pouvoirs attribués aux pierres n’ont fait que renforcer cela. Ainsi, le diamant considéré comme la pierre la plus résistante et la plus pure est devenu la reine des pierres précieuses ornant les bagues de fiançailles.

Leave a Reply

Articles populaires